Normativas

EN131

Le gros du marché des échelles certifiées est couvert par les différents articles de la norme EN-131 :
• EN-131.1 : Terminologie, classes et mesures admises.
• EN-131.2 : Tests et marquage nécessaires en fonction du type d'échelle.
• EN-131.3 Informations destinées à l'utilisateur, diagrammes et instructions.
• EN-131.4 Échelles articulées avec charnières.
• EN-131.6 Échelles télescopiques
• EN-131.7 Échelles mobiles avec plateforme.
Pour une brève classification, nous avons les échelles à appui de marches, empilables de marches, extensibles de marches, auto-stables de marches, transformables en 2 et 3 sections de marches (la profondeur de la marche étant supérieure ou égale à 2 cm et inférieure à 8 cm), échelles à marches, à appui de marches, auto-stables de marches et marches (la profondeur de la marche étant supérieure à 8 cm).
En plus des échelles avec plateforme mobile et celles incluses dans les autres annexes de la norme EN-131.
Pour toutes ces échelles, la charge maximale autorisée est de 150 kg, certifiées par des tests spécifiques pour chaque modèle, ce qui inclut l'utilisation d'une seule personne avec des outils ou des matériaux.
En particulier, pour les échelles avec plateforme mobile (EN 131-7), elles doivent supporter une charge verticale de 750N, à laquelle s'ajoute une traction latérale de 300N.
La mise à jour de la norme EN 131-2 (2017-04-20) renforce les concepts de sécurité et divise les types d'échelles en professionnelles et non professionnelles. Sans application rétroactive, les modèles d'échelles fournis avant l'application de cette norme restent entièrement valides.
Actuellement, la norme n'est toujours pas sortie en format espagnol, mais Faraone, toujours à l'avant-garde de la sécurité, applique déjà ces nouvelles mises à jour de manière progressive.
Les modifications les plus importantes seraient les suivantes :
• Les échelles de main d'appui >3 m doivent être équipées d'un stabilisateur ou d'une barre transversale à la base, pour offrir une stabilité supplémentaire face aux mouvements de l'opérateur.
• Pour vérifier le glissement en utilisation, l'échelle est placée sur une surface lisse à 65º et chargée de 270 kg pour les échelles professionnelles et un peu moins, 225 kg, pour les échelles non professionnelles.
• Un test de charge dynamique est ajouté simulant 50 000 montées et descentes pour les échelles professionnelles et 10 000 pour les échelles domestiques.
• En raison de l'ajout du stabilisateur pour les sections >3 m, l'utilisation de sections intermédiaires séparées sans stabilisateur sera bloquée.