Normativas

EN280

La norme UNE EN 280:2014 définit une “Plateforme élévatrice mobile de personnel” comme “La machine mobile destinée à déplacer des personnes jusqu'à une position de travail, où elles effectuent une tâche depuis la plateforme, avec l'intention que les personnes entrent et sortent de la plateforme de travail à une position d'accès définie de la plateforme, qui comprend au minimum une plateforme de travail avec des commandes, une structure extensible et un châssis”.
Selon cette norme, les PEMP sont classées en deux groupes principaux :
• Groupe A : PEMP dans lesquelles la projection verticale du centre de gravité de la charge est toujours à l'intérieur des lignes de renversement.
• Groupe B : PEMP dans lesquelles la projection verticale du centre de gravité de la charge peut être à l'extérieur des lignes de renversement.
En fonction de leurs possibilités de déplacement, les PEMP sont classées en trois types :
• Type 1 : le déplacement n'est possible que si la PEMP est en position de transport.
• Type 2 : le déplacement avec la plateforme de travail en position élevée n'est contrôlé que par un organe situé sur le châssis.
• Type 3 : le déplacement avec la plateforme de travail en position élevée est contrôlé par un organe situé sur la plateforme de travail.
Remarque : les types 2 et 3 peuvent être combinés.
Nous devons comprendre les lignes de renversement comme les lignes qui composent le carré ou le rectangle, selon le cas, qui délimitent extérieurement les éléments de soutien, qu'il s'agisse de roues ou de stabilisateurs ; les illustrations 1, 2 et 3 illustrent cette idée.
Par conséquent, les plateformes du groupe A sont les plateformes à ciseaux ou à mât vertical, tandis que les plateformes articulées (généralement à bras télescopique) appartiennent au groupe B.
ELEVAH 5 MOVE - Exemple de norme EN 280.
En ce qui concerne le type (1, 2 ou 3), il est clair qu'une plateforme remorquable avec stabilisateurs, comme celle montrée sur l'illustration n°1, exemple du groupe A, est de type 1, car son déplacement n'est pas possible si elle n'est pas en position de transport.
1.1.2. Classification habituelle sur le marché
Bien que la norme UNE EN 280:2014 soit un document de référence largement accepté, principalement par les fabricants, la réalité est que lorsqu'ils s'adressent à une entreprise de location de ce type d'équipement, les locataires ne demandent pas une plateforme du groupe A ou B ou de type 1, 2 ou 3. Le locataire recherche une plateforme spécifique pour réaliser un ou plusieurs travaux précis en suivant une classification qui désigne directement l'équipement.